Le programme j'Avise du CN est une combinaison de l'outil Premier mille – dernier mille et de trois avis par courriel, à l'intention des installations qui reçoivent des wagons. Ensemble, ils vous offrent une plus grande visibilité sur l'ensemble du circuit de transport, y compris le trafic hors réseau de l'origine à la destination, afin de mieux vous aider à planifiersuivre et agir.

QU'EST-CE QUE j'AVISE ?

VISIBILITÉ SUR L'ENSEMBLE DU CIRCUIT DE TRANSPORT

Vos outils pour une

PMDM

(Outil Premier mille - dernier mille)

Vous permet de voir tout le trafic circulant en direction et en provenance de votre installation, ainsi que l'état de vos wagons et leur emplacement actuel, et offre des capacités de filtrage avancées pour segmenter votre trafic.

ASL 

(Avis de service local)

Vous signale à l’avance tous les travaux que le CN prévoit effectuer au cours de votre prochaine affectation;­ vous saurez ce qui est prévu pour la journée.

PIT

(Pannes/interruptions temporaires)

Vous informe des principaux problèmes liés à la voie qui pourraient avoir une incidence sur vos envois, afin que vous puissiez élaborer des plans de contingence.

ASN

(Avis de service non-conforme)

Vous informe des cas de service non conforme et des plans de reprise lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu au cours d'une affectation.

PREMIER MILLE – DERNIER MILLE

Familiarisez-vous avec l'outil — arrêtez la souris sur chaque section pour découvrir ce qu'il peut faire pour vous. 

PANNES/INTERRUPTIONS TEMPORAIRES

Problèmes sur la ligne principale ayant une incidence sur votre trafic – courriel envoyé peu de temps après l'incident

 

  • Indique les wagons qui pourraient être retardés en raison d'une perturbation ou d'une panne sur la voie principale du CN
     
  • Des mises à jour sont fournies à mesure que les opérations de remise en service progressent

Inscrivez-vous à l'avis de pannes/interruptions temporaires au moyen de l’outil Mon service ferroviaire des Affaires électroniques

AVIS DE SERVICE LOCAL

Travaux prévus pour la journée – avis envoyé par courriel 1 ou 2 heures avant le début de l'affectation

 

  • Confirme les travaux devant être effectués durant la journée – mise en place ou ramassage, wagons chargés ou vides, gare et voie
     
  • Indique les wagons en attente d’instructions – p. ex., wagon avarié ou mis en attente
     
  • Indique également les travaux qui ne seront pas effectués et le plan de reprise prévu

Inscrivez-vous à l'avis de service local au moyen de l’outil Mon service ferroviaire des Affaires électroniques

AVIS DE SERVICE NON CONFORME

Planification rapide des reprises – avis envoyé après la consignation des travaux effectués au cours de l'affectation

 

 

  • Indique les wagons qui n'ont pas pu être mis en place ou ramassés, ainsi que le plan de reprise prévu
     
  • Indique si la carence de service est attribuable au CN ou au client

Inscrivez-vous à l'avis de service non conforme au moyen de l’outil Mon service ferroviaire des Affaires électroniques

Consulter j'Avise c'est un peu comme si vous regardiez par-dessus notre épaule.

Nous utilisons tous les mêmes informations.

1re heure 

Chaque jour, le RPS consulte d'abord l'outil PMDM : il prend connaissance des alertes et des ralentissements et élabore les plans de reprise appropriés.

Appel téléphonique

Chacun de vos appels déclenche l'ouverture de l'outil PMDM sur l'écran du RPS – ce qui facilite la collaboration et les communications de suivi.

Plan d'exploitation quotidien

Chaque plan d’exploitation quotidien que valide l'Exploitation du CN entraîne l'affichage de données que nous voyons tous.

 

 

Familiarisez-vous avec l'outil — arrêtez la souris sur chaque section pour découvrir ce qu'il peut faire pour vous.

Indique les wagons pour lesquels vous devez établir un plan de contingence, permet de faire des demandes de mise en place et signale les wagons hors plan.

 

Servez-vous de ces informations pour planifier vos flux de trafic et pour mieux communiquer avec la Prestation de services.

État des wagons à votre installation.

 

En cas d'imprévu pendant l'affectation, vous recevrez un avis de service non conforme.

État des wagons au triage de desserte.

 

Vous recevrez un avis de service local vous indiquant ce qui est prévu pour la journée.

Heure d'arrivée plus précise. Une date de livraison verrouillée a maintenant été attribuée aux wagons.

 

Si vous demandez une mise en place à cette étape-ci, vous pourriez recevoir vos wagons plus vite!

Wagons se dirigeant vers votre installation, y compris ceux qui se trouvent hors du réseau du CN.

 

En cas de problème majeur sur la ligne principale pendant l'acheminement, vous recevrez un avis de pannes/interruptions temporaires.

Affichage par installation permettant de voir tous les envois qui sont en cours d'acheminement vers votre installation.

 

Utilisez les filtres avancés pour mettre l'accent sur certains segments de trafic.