FOIRE AUX QUESTIONS

Quelle est la meilleure façon d’utiliser les informations que contient l’outil PMDM?

L’outil PMDM est essentiellement un outil de gestion de la fluidité du trafic. Il vous permet de voir l’ensemble du trafic destiné à votre installation. Il vous fournit les informations nécessaires pour répondre à vos questions (Y a-t-il suffisamment de wagons en circulation?), il vous aide à prendre des décisions éclairées (Dois-je demander la mise en place de wagons?) et il présente des actions à poser (demander une mise en place à 24 heures du triage de desserte).

Quand j’ai vu l’outil PMDM pour la première fois, je trouvais que la visibilité était insuffisante puisqu’elle se limitait au trafic se trouvant à moins de 24 heures.

Nous étions d’accord avec vous! Depuis le lancement de l’outil PMDM, nous y avons ajouté une section portant sur les envois en cours de route : vous pouvez maintenant voir l’ensemble du trafic entrant.

Puis-je voir l’HAP avant la fenêtre de 24 heures?

Contrairement aux autres outils des Affaires électroniques que nous vous offrons, l’outil PMDM applique le nouveau concept de date de livraison, lequel est beaucoup plus précis et moins variable que nos HAP précédentes. Pour avoir une idée approximative du temps de transport pendant la phase initiale d’acheminement, vous pouvez utiliser les informations fournies dans les outils Mon parc, Repérage éclair ou Demande de wagons.

Cet outil est-il mis à niveau?

Oui. Nous améliorons sans cesse l’outil PMDM depuis son lancement, afin de vous offrir une plus grande visibilité et de vous aider à mieux planifier, surveiller et agir. Jetez un coup d’œil à nos améliorations les plus récentes.

Comment puis-je voir les données pour de multiples emplacements?

L’outil PMDM est un outil qui affiche les flux de trafic entrant et sortant pour chaque emplacement. Vous pouvez passer d’une installation à une autre au moyen des listes déroulantes de clients et d’emplacements qui se trouvent au haut de l’outil.

Il y a plusieurs gares dans ma liste, mais je n’arrive pas à les sélectionner.

Les gares indiquées dans l’outil PMDM sont celles où se trouvent vos installations, comme dans les outils SRO (manœuvre, libération, demande de wagon). Les gares qui sont indiquées dans la liste des gares disponibles, mais pas dans l’outil PMDM, sont des emplacements où le destinataire assume des frais d’utilisation des actifs, mais où il ne possède pas d’installation physique (les destinataires au Canada sont responsables des redevances de stationnement). Ces gares figurent uniquement dans la liste déroulante de l’outil Utilisation des actifs.

Quelle est la meilleure façon d’utiliser les filtres?

Les filtres constituent un moyen de segmenter le trafic (pour voir uniquement le contenu que vous jugez pertinent) de façon ponctuelle ou chaque fois que vous utilisez l’outil PMDM. Vous pouvez filtrer les informations par marchandise, par type de matériel et par demande CCO, selon de multiples valeurs pour chacun de ces critères. La sélection d’un filtre a pour effet d’éliminer toutes les données non concordantes. Par exemple, si vous sélectionnez « Chargés seulement » et qu’il y a des wagons vides associés à une demande CCO (demande de wagons-clients) dans votre circuit de transport, les wagons vides ne seront pas pris en compte et le sélecteur CCO apparaîtra en gris.

Comment puis-je regrouper ou trier le trafic en ordre alphabétique?

Pour regrouper le trafic, vous pouvez utiliser les filtres avancés de l’outil PMDM. De plus, après avoir sélectionné une bulle de trafic, vous pouvez trier facilement les informations détaillées en ordre alphabétique en cliquant sur le texte (wagon, chargé ou vide, emplacement actuel, origine, etc.). Pour filtrer davantage les renseignements sur les wagons, vous pouvez télécharger le rapport en format CSV et manipuler les données dans Excel.

Puis-je connaître l’expéditeur?

L’outil PMDM indique le point d’origine de tous vos wagons (dans la section Détails après la sélection d’une bulle de trafic). Pour visualiser les données détaillées de la feuille de route de chaque wagon, y compris l’expéditeur, vous devez utiliser l’outil Instructions d’expédition.

Quand puis-je demander la mise en place de wagons?

Vous pouvez demander la mise en place de wagons lorsque ceux-ci sont à 24 heures du triage de desserte, ou à 40 heures de votre installation si vous êtes un client dont les wagons sont automatiquement mis en place à l’arrivée.

Pourquoi devrais-je demander la mise en place de wagons aussitôt que possible?

Lorsque vous demandez la mise en place de wagons avant que ceux-ci soient rendus au triage de desserte, le CN peut planifier plus tôt leur insertion dans un train sortant et leur livraison dans les délais souhaités.

Que signifie l’expression « en cours de route »?

La section intitulée « En cours de route » indique tous les wagons qui se trouvent à plus de 24 heures du triage de desserte. L’outil PMDM affiche les wagons qui se trouvent sur le réseau du CN et hors de celui-ci (autres chemins de fer).

Que contient la section Plan de contingence requis?

Cette section indique les wagons qui nécessitent une attention particulière. Actuellement, tous les wagons touchés par une perturbation ou une panne sur une voie, ou par un retard important, figurent dans cette section.

Que devrais-je faire lorsque des wagons figurent dans la section Plan de contingence requis?

Cette section vous transmet des renseignements dès qu’un événement susceptible d’avoir une incidence sur la livraison de vos wagons nous est signalé. Ainsi, vous pourrez mettre rapidement en œuvre vos plans de contingence, ce qui favorisera une reprise rapide.

Que contient la section Hors plan?

Cette section indique tous les wagons qui ne peuvent pas être acheminés, pour diverses raisons : avarie, retenue pour formalités douanières, etc.

Que devrais-je faire si des wagons figurent dans la section Hors plan?

Communiquez avec le représentant Prestation de services pour obtenir plus de renseignements.

Comment puis-je utiliser l’outil PMDM pour gérer mes frais d’utilisation des actifs?

Alors que l’outil Utilisation des actifs vous permet de suivre de près le cumul des frais d’utilisation du matériel, l’outil PMDM peut vous aider à établir vos priorités et à gérer ces frais potentiels. La date de mise en place est indiquée pour chaque wagon qui se trouve à votre installation. Vous pouvez trier les données par date pour voir rapidement les wagons qui sont là depuis plus longtemps que les autres, puis utiliser ces informations à des fins de planification et d’établissement des priorités.